Lucie MARTINEAU
Somatothérapeute et Educatrice Somatique
Parcours et Formation
2000 - 2005 - Accompagner le Handicap et la Fin de Vie
Formation d’Aide Médico Psychologique
AMP en Ehpad, à Domicile et en IME
2005 - 2012 - Soutenir la Naissance et la Parentalité
Assistante Maternelle Agrée - Educatrice Montessori 3 - 6 ans - Portage et Toucher bébé
Modératrice d’un Forum de soutien à l’allaitement et à la Parentalité
2011 - 2015 - Comprendre la Sagesse du Corps et de la Vie
Somatothérapeute en Relation d’Aide par le Toucher Certifiée
Thérapeute en Respiration Consciente Certifiée
2016 à Aujourd’hui - Soutenir les processus Somatiques et Relationnels
Educatrice Somatique - Somatothérapeute Certifiée
2019 - 2021 - Création du processus Reliance
2022 - 2024 - Création du concept de Sagesse Intime et de son Podcast
SE RECONNECTER
Ma relation au toucher est très ancienne, je suis née pour toucher, cela a longtemps été ma seule façon d’entrer en contact avec le monde et les autres.
J’ai rencontré la Relation d’Aide par le Toucher quand j’avais 22 ans, au moment de la rédaction de mon mémoire d’Aide Médico Psychologique.
Durant mes années de travail auprès des personnes âgées désorientées et en fin de vie, j’ai senti combien mon toucher était sécurisant pour les personnes que j’accompagnaient. Et ce n’est réellement que quand je suis devenue mère que j’ai osé plonger dans le processus de cette formation. Les défis de la parentalité m’ont mis face à l’urgence de me reconnecter en profondeur à mon corps pour m’accueillir dans mes besoins et pouvoir faire de la place à mes proches dans les leurs.
J’ai réalisé que je ne savais pas ce que c’était de me détendre, ni même de sentir mes besoins. Et je ne savais pas l’impact que ce manque d’accès à moi pouvait générer dans ma capacité à me lier à moi et à mes proches. Quand on se sait pas se détendre, on manque de stabilité et de sécurité. Dans le toucher on installe une intimité qui nous permet de nous poser et de nous reposer en profondeur.
J’ai toujours été appelée par le contact car j’avais besoin de développer cette détente en moi-même. Mais pour que le toucher nous soit réparateur, nous avons besoin d’un cadre et de personnes qui incarnent cette stabilité et cette sécurité. Toucher et Etre touché en sécurité m’a permis de gouter à la détente et au repos pour enfin laisser aller mes expériences douloureuses passées et avancer avec confiance dans mon présent.
Je vous propose de reconnecter votre propre parent intérieur en apprenant à recevoir et à vous offrir ce dont vous avez besoin pour vous détendre.
SE RELIER
Une fois reconnectée à mes sensations, j’avais accès au mouvement de vie qui me traversais, le mouvement de mes émotions. Ce mouvement de vie est ma source d’énergie. Ce qui me pousse à agir et à vivre nos élans. En ce qui me concerne, j’ai beaucoup subit l’énergie de mes émotions, je me suis beaucoup poussée, forcée et aussi enfermée dedans, car je me sentais débordée. Je n’avais pas trouvé d’espace sécure pour les laisser s’exprimer, les rencontrer et les partager.
Avec la Relation d’Aide par le Toucher, j’ai rencontrer comment remobiliser l’énergie de mes émotions bloquée dans mon corps. Avec le massage respiratoire et le massage en mouvement, j’ai eu accès à l’énergie qui cherchait à me traverser et à être reconnu et j’ai appris à lui faire confiance.
Avec la Danse Open-Floor, j’ai rencontrer comment inviter mon corps à s’exprimer grâce à l’énergie de mon mouvement et de mes émotions. C’est dans l’espace de la danse que je trouve comment laisser mon enfant intérieur se déployer et nourrir mon énergie et ma créativité. Dans la danse j’ai toute la place d’exprimer ce qui me traverse sans attendre que cela ait un sens, je peux laisser ma vérité prendre sens.
Je vous propose de vous relier à votre enfant intérieur en apprenant à le suivre pour déployer l’énergie de vos émotions de façon nourrissante.
SE RECONNAITRE
Dans l’expérience du contact avec mes sensations et l’éprouvé de mes émotions, nos pensées sont présentes. Ces pensées sont nourries par nos expériences. Nous avons des idées, des croyances, des représentations sur ce que notre corps exprime et la façon de le considérer. Cela vient de notre éducation et plus largement de la façon dont nous considérons l’expérience somatique dans notre société. Nos pensées sont influencées par notre expériences et nos expériences sont influencées par nos pensées. Avec nos pensées nous créons notre réalité.
Nous pensons pour tenter de donner du sens à nos expériences, nous cherchons à les expliquer rationnellement, quitte à tisser des histoires autour de ce que nous vivons pour expliquer nos réactions. Sans conscience, nous passons notre temps à essayer de " justifier” nos expériences au lieu de les vivre et d’apprendre à travers elles. Pourtant tout ne s’explique pas. Nous naissons et nous mourrons, nous vivons des crises et des passages qui nous déstabilisent et nous passons notre temps à vivre des expériences qui nous poussent à nous reconnecter et nous relier en profondeur pour nous reconnaitre.
Tant que nous n’apprenons pas à confronter nos pensées avec nos sensations et nos émotions, nous ne pouvons pas accéder à l’équilibre en nous-même.
C’est la pratique de la Respiration Consciente et Connectée (Rebirth) qui m’a permis d’approfondir la rencontre avec notre dimension transpersonnelle.
Etre guidée pour respirer en conscience m’a donné accès à toutes les pensées qui limitait la reconnaissance de qui je suis. J’ai appris à donner à mes pensées leur juste place et à mon souffle de m’apporter la reconnaissance de mes expériences telles qu’elles sont pour évoluer à travers elles.
Avec mon souffle j’ai reconnu la part de moi qui sait, une part Juste qui soutien ma résilience.
Je vous propose de vous reconnaitre grâce à votre sage intérieur en apprenant à respirer avec ce qui vous traverse.